Quelle boisson pour cet été ?

Quelle boisson pour cet été ?

L’été arrive, avec son lot de périodes chaudes et de canicule… Comment se désaltérer efficacement ? Quelles boissons choisir ?

Ici, nous n’allons pas parler apéro… même si on pourrait le faire aisément. Vous trouverez d’ailleurs des trucs sympas dans votre boutique, comme notre

  • Refroidisseur bière : il refroidit instantanément toute les bières en bouteille qu’on a oublié de mettre au frigo…
  • Bac à glaçons qui pourra autant vous servir de seau à glace réfrigéré que de fabriquer le plus simplement du monde quantité de glaçons faciles à démouler

Surtout que l’alcool, quel qu’il soit, a un effet de déshydratation. C’est un peu l’inverse du but recherché non ?

Mais chaque chose en son temps et l’objet de cet article de blog est l’hydratation.

Comment bien s’hydrater avec les boissons les plus appropriées ?

L’eau est et reste la boisson la plus efficace pour nous hydrater et la plus importante pour notre organisme pour faire face aux fortes chaleurs. Il est recommandé de boire au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour pour une bonne hydratation (sauf contre-indication médicale bien entendu). Surtout quand le thermomètre frise la zone de surchauffe.

Évitez les boissons sucrées, sodas et autres boissons industrielles : bien souvent, elles ne sont qu’un ersatz et n’étanchent pas efficacement la soif. Ce sont de faux amis qui déshydratent le corps alors que vous avez l’impression d’avoir moins soif… mais ça, c’est juste après les avoir bues.

Même si certaines boissons aux extraits naturels d’agrumes contiennent de la vitamine C, elles sont à proscrire.

Pourtant, la vitamine C a un grand intérêt : son acidité, lorsqu’elle provient du citron par exemple, stimule la production de salive et évite ainsi l’effet « bouche sèche ».

Et on ne vous parle pas de leur teneur en sucre, en aspartame ou en stévia… Bon, il est vrai qu’il est en général trop tard pour penser à la plage, au maillot de bain et aux petites tenues légères quand il fait déjà trop chaud… mais ce n’est pas une raison pour boire des boissons bien souvent trop sucrées.

Et pour ceux qui se posent aussi la question suivante : boire chaud ou froid ?

Il est vrai que lorsque nous prenons une boisson glacée, nous avons l’impression d’avoir moins chaud en même temps que nous nous sommes désaltérés. Eh ben on va encore vous décevoir ! Nous sommes des mammifères à sang chaud, donc tout ce qui circule en nous doit être ramené à la « température ambiante » de notre corps. L’effort nécessaire à réchauffer une boisson glacée étant supérieur à l’impression de fraîcheur, vous allez vite déchanter. D’ailleurs pourquoi croyez vous que les Touaregs boivent du thé brûlant en plein désert ? Ils ne sont pas fous, loin de là.

Et alors nous direz-vous ? Pourquoi cet article ?

Tout simplement parce que nous avons la solution ! Lorsque nous discutions avec nos amis ou notre entourage, bien des gens boivent de l’eau « parce qu’on leur a dit que c’est bon pour la santé et qu’il faut en boire »… tout en nous avouant qu’ils aimeraient bien l’agrémenter. L’eau c’est fade ? Non : l’eau c’est de l’eau tout simplement.

Mais si vous regardez bien, cette sensation est très largement partagée. Pourquoi sinon les grandes marques d’eau minérale mettraient elles en vente des « eaux parfumées » ? De l’eau au goût citron, agrumes, fraise, etc. L’offre ne cesse de grandir et ça marche !

Mais désolé, nous on reste pragmatiques : payer une bouteille d’eau deux fois plus cher parce qu’il y a un arôme « naturel » qui la parfume et la différencie de sa consœur, juste « eau minérale » ??? Très peu pour nous.

Mais il faut retenir que les fruits contiennent aussi beaucoup d’eau et peuvent ainsi contribuer à l’hydratation journalière.

Alors on vous a déniché l’accessoire original : notre bouteille infuseur. Encore une gourde, encore un presse agrumes qui finira au fond du placard, etc… Mais non !

Jetez les sodas, boycottez les eaux « assaisonnées » et vive les infusions !

Alors maintenant on innove, on imagine, on teste, on goûte, on partage les recettes, on se lance des défis ! De l’eau, des tisanes, des thés, des fleurs, des fruits… quoi d’autre ? A vous d’imaginer la suite.

Cette bouteille innovante intègre un presse agrumes intégré. Par exemple : on presse un demi citron, on rajoute un thé matcha au lieu de l’eau et vous avez une boisson parfaitement saine et désaltérante. En plus, la bouteille existe dans des coloris sympas et fun, il ne reste plus qu’à choisir le vôtre. C’est écologique, c’est diététique, et la bouteille est faite sans BPA (bisphénol A).

Avant toute chose, le plus simple est de presser un citron et de rajouter de l’eau tempérée. On pourra faire des variantes avec d’autres agrumes aussi. Tout cela rien qu’avec de l’eau. Ensuite, vous pourrez attaquer les thés. Boisson saine, diététique, naturelle s’il en est, elle a d’innombrables vertus en fonction du thé que vous choisirez. Les thés traditionnels contiennent des polyphénols, antioxydants naturels aux nombreuses vertus, dont, entre autres, la prévention des maladies cardio-vasculaires. D’autres thés peuvent être brûleurs de graisses, apaisants, dynamisants, diurétiques, etc…

Pour ceux que les thés n’attirent pas, les tisanes ou autres infusions peuvent aussi égayer vos futures boissons préparées dans votre toute nouvelle bouteille infuseur.

Très à la mode, le thé vert matcha est aujourd’hui servi à toutes les sauces. Pourquoi ne pas agrémenter vos boissons avec un peu de ce thé « à la mode »… depuis près de 800 ans. Thé traditionnel d’origine japonais, il est connu depuis des siècles pour les vertus – qui pourraient sembler contradictoires – qu’il apporte : énergisant et calmant.

On pourrait encore écrire des pages entières sur les différents breuvages et mixtures que vous pourriez réaliser, mais là on vous laisse la plume.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter, à le compléter, à décrire vos propres recettes pour les partager à la communauté.

A bientôt,

Idéo


Laissez nous un commentaire

Ce blog est modéré